La Chambre Nationale de l'Artisanat, des Travaux publics et Paysagistes (CNATP) des Pays de la Loire a pour but de défendre, promouvoir, informer et représenter les entreprises artisanales.

Recherche

ok

Les bonnes pratiques de l’arrosage des espaces verts


Le travail d’un paysagiste est d’apporter aux plantations tous les éléments dont elles ont besoin pour leur croissance et leur maintien en bon état. Les espaces verts perdent de l’eau, que ce soit par les plantes ou par le sol. L’arrosage remplace l’eau perdue, avec la difficulté d’ajuster au mieux la dose d’irrigation aux pertes réelles.
 





Il est possible de calculer au plus juste les apports d’eau par l’irrigation, pour diminuer les prélèvements, mais il est aussi possible d’agir dès la conception des espaces verts pour diminuer les besoins en eau.
 
♦Choix des végétaux, aménagement paysager
 
Dès la conception d’un nouvel espace vert, on réfléchira aux espèces et variétés connues pour leurs faibles besoins en eau ou pour leur tolérance à la sécheresse.
 
 Importance de l’installation
 
L’installation d’arrosage (c’est-à-dire le réseau qui achemine l’eau, les vannes et robinets de commande et les diffuseurs) peuvent influencer la consommation d’eau. Voici quelques causes de consommation d’eau inutile :
  • Pression dans le réseau insuffisante.
  • Les asperseurs n’arrosent pas de façon homogène
  • Pression dans le réseau trop forte. La dose d’irrigation est trop forte ;
  • Mauvaise disposition des arroseurs sur le terrain : des zones sont arrosées par plusieurs asperseurs à la fois, et reçoivent « double dose » d’irrigation ;
  • Asperseur ne disposant pas de secteurs réglables, ce qui conduit à arroser la chaussée, les trottoirs, les murs en même temps que les espaces verts ;
 
La CNATP a développé plusieurs affiches pour rappeler les bonnes pratiques auprès des professionnels.
La pose de compteurs d’eau et le suivi régulier des consommations aident à contrôler le fonctionnement de l’installation, et à détecter rapidement les anomalies.
 
Les vannes automatiques ou programmables permettent d’appliquer avec précision les doses calculées.
 
►La pose d’un système d’arrosage ne s’improvise pas. Il est préférable de confier la conception, et la réalisation à des professionnels.


Contactez-nous