La Chambre Nationale de l'Artisanat, des Travaux publics et Paysagistes (CNATP) des Pays de la Loirea pour but de dfendre, promouvoir, informer et reprsenter les entreprises artisanales.

Recherche

ok

Qu'est ce que l'assainissement non collectif?


L’assainissement non collectif
C'est une solution technique et économique adaptée au traitement de la pollution domestique dans les zones présentant une faible densité d’habitation.
 
Dans chaque commune sont délimitées (après enquête publique) :
  1. des zones d’assainissement collectif : où les habitations sont raccordées à une station d’épuration via le réseau collectif de collecte des eaux usées.
  2. et des zones d’assainissement non collectif : où les particuliers sont propriétaires et responsables de leur système d’assainissement individuel pour traiter les eaux usées.
A la charge des Services publics d’assainissement non collectif (SPANC), de contrôler la mise en place et le bon fonctionnement de ces systèmes. Bien conçues, adaptées à la nature du terrain, entretenues régulièrement, ces installations d’assainissement individuel sont la garantie d’une bonne épuration des eaux usées domestiques.
 
4 étapes pour un bon assainissement
   
La collecte des eaux usées: Les eaux usées domestiques sont acheminées vers le prétraitement

 

Le prétraitement: La fosse toutes eaux retient les matières solides et les déchets flottants. En sortie de fosse, les eaux contiennent encore 70% de la pollution initiale

 

Le traitement des eaux: Il est assuré par le sol en place ou un sol constitué de matériaux rapportés. La dégradation de la pollution se fait par action des micro-organismes présents dans le sol.

L’évacuation des eaux épurées: Celle-ci se fait soit par :

      infiltration dans le sol,

      rejet vers un site naturel (après accord adapté) : fossé, rivière, canal…

      rejet vers un site aménagé (après dérogation à titre exceptionnel)

 

 



Contactez-nous